Blog de Matthias Bürcher

Accueil |  Tous les articles |  A mon propos |  Twitter |  Presse-papier |  Lausanne à pied

Blog de Matthias Bürcher

Pourquoi je vais me faire vacciner
En pleine pandémie, entre la deuxième et la troisième vague, entraînant une fatalité de 100 morts par jour, des hommes et des femmes qui meurent seuls et dont la société ne prend pas le temps de les faire partir dignement, en ce moment que la possibilité d’une vaccination ouvre enfin la perspective de couper la chaîne de transmission de manière efficace, un vieux débat refaire surface: et quid des effets secondaires du vaccin? Les vaccins sont une des plus grandes avancées de la médecine.
Lausanne, le 21 janvier 2021
Introduire un « pass culture » attractif pour la jeunesse.
Idées vertes - Le réchauffement climatique en ville
Idées vertes - Sortir des pesticides
Lausanne, le 20 janvier 2021
Lausanne, le 19 janvier 2021
Lausanne à pied
Pour une véritable économie de partage
Les autorités américaines veulent réguler le monopole des GAFA
A partir du 1er janvier 2021, la neutralité du réseau est une obligation légale
Lausanne, le 18 janvier 2021
Lausanne, le 17 janvier 2021
Encourager fortement l’assainissement des bâtiments privés en créant notamment un fonds de préfinancement d’études d’assainissement énergétique
Accélérer le report modal et technologique des habitant·e·s en récompensant l’abandon d’un véhicule individuel motorisé avec l’offre, par exemple, d’un espace de plantage de la surface d’une place de parc.
Lausanne, le 16 janvier 2021
Lausanne, le 15 janvier 2021
Favoriser la construction avec des matériaux durables et si possible locaux, à l’exemple du bois des forêts de la ville et du canton.
Appliquer et renforcer le suivi des participations financières de la Ville et rendre transparente leur gestion.
Lausanne, le 14 janvier 2021
Lausanne, le 13 janvier 2021
Au Conseil communal, remplacer les commissions ad hoc par des commissions permanentes pour renforcer le savoir et les compétences des élu·e·s.
Garantir de bonnes conditions salariales et prévenir la précarité des acteur·trice·s culturel·le·s, notamment par le biais de critères de subvention transparents.
Lausanne, le 12 janvier 2021
Lausanne, le 11 janvier 2021
Garantir de bonnes conditions salariales et prévenir la précarité des acteur·trice·s culturel·le·s, notamment par le biais de critères de subvention transparents.
Devenir une administration exemplaire qui favorise la conciliation travail-famille: davantage de job-sharing, particulièrement pour les postes à responsabilités.
Lausanne, le 10 janvier 2021
Lausanne, le 9 janvier 2021
Multiplier les marchés décentralisés dans les quartiers, adaptés aux nouvelles habitudes des consommatrices et consommateurs (par exemple marchés du soir).
Devenir une administration exemplaire qui favorise la conciliation travail-famille: davantage de job-sharing, particulièrement pour les postes à responsabilités.
Lausanne, le 8 janvier 2021
Lausanne, le 7 janvier 2021
Lausanne, le 6 janvier 2021
Lausanne, le 5 janvier 2021
Lausanne, le 4 janvier 2021
Lausanne, le 3 janvier 2021
Lausanne, le 2 janvier 2021
Lausanne, le 1er janvier 2021
Une Suisse sans gouvernement
Comment peux-t-on faire tout juste la première fois et tout faux la deuxième? En mars, face à une pandémie qui gagnait toute l’Europe, face à des images de détresse de l’Italie et de l’Espagne, face à l’appel des hôpitaux qui se remplissaient aussi en Suisse, le Conseil Fédéral a agi vite, fort et avec détermination.
Quand la maison brûle, on ne refuse pas un seau d’eau parce qu’il serait trop petit
On a raison de ne pas être content avec la nouvelle loi CO2. Comme toujours, le parlement suisse agit tard et de manière timide. Les mesures, négociées au millimètre, ne répondent pas aux enjeux que notre société encourt et même pas à ceux que le parlement s’est lui-même donnés, en s’engageant de respecter les accords de Paris.
Pour en finir avec le machisme
Une réaction à la tribune "Pour en finir avec le féminisme" de Fawsi Mellah au journal 24 Heures du 24 août 2020. La presse est en crise, mais il y a un genre d’article qui fleurit dans les feuilletons. Il est pratiqué par des hommes d’un certain âge, qui ont comme métier essayiste et qui se présentent comme «libre penseur, sortant des idées toutes faites».
Sous le choc
L’épidémie du Coronavirus a transformé le monde avec une vitesse et une violence sans précédent. Si la globalisation a été un concept abstrait pour beaucoup, il a trouvé ici une représentation brutale d’un évènement qui touche tous les pays dans tous les continents en même temps, même si les dégâts ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Pas de cadeaux pour des Etats voyous
Après un effort important, la communauté mondiale s’est mis d’accord en 2015 de donner des enjeux pour freiner le réchauffement climatique. L’accord de Paris n’est certainement pas très contraignant et arrive tard, mais il a eu le mérite de réunir l’ensemble des pays du monde.
Le temps nous donnera raison
Tous les indicateurs sont au vert. Les sondages préconisent une vague verte aux élections fédérales. On dit que nous dépasserons les 10% et que les autres partis s’empressent de se verdir pour ne pas manquer le train. A la radio, on dit même que, quoi que nous fassions, les Vert·e·s gagneront ces élections dans le Schlafwagen (wagon-lit).
Pour une plateforme médiatique en tant que service public
La numérisation a transformé profondément le paysage médiatique et continue de le faire. Après avoir affecté la production, elle change les modes de distribution. Les médias classiques sur support physique ou en diffusion linéaire disparaissent au profit des plateformes.
Tous les articles
Twitter
Presse-papier
Accueil
Tous les articles
A mon propos
Twitter
Presse-papier
Lausanne à pied

Les VERT-E-S

  • Les VERT-E-S CH
  • Les Vert-e-s VD
  • jeunes vert-e-s

Contact

Matthias Bürcher
Avenue du Grey 5
1004 Lausanne

envoyer un e-mail
@ 2019 Matthias Bürcher Se connecter